Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
made in Fred
Visiteurs
Depuis la création 298 520
Publicité
Archives
15 octobre 2007

l'argile, c'est facile ....

et ce n'est pas seulement pour la rime !!!  vous verrez que lorsque vous aurez commencé vous ne pourrez plus vous en passer !!!

tout d'abord choisir un bloc d'argile auto-durcissante (c'est à dire sans cuisson), il y en a de plusieurs teintes du blanc au rouge en passant par le gris (pour les malignes, l'argile verte existe aussi mais pour les masques...). Pour ma part, j'utilise de l'argile rouge. En prendre un morceau (couper avec fil à beurre ou couteau), bien la malaxer et l'applatir avec un rouleau à patisserie,  après il ne vous reste plus qu'à la découper avec des emporte-pièces ou des formes que vous aurez créées (faire un gabarit dans du carton).

Vous pouvez décorer vos formes à l'aide d'un couteau, d'une pointe de bic, d'un pic à brochette ou les laisser telles quelles. Si vous voulez les suspendre, ne pas oublier de faire un trou ! Laisser sécher à plat, plusieurs jours en retournant vos formes régulièrement. Une fois sèches, poncer légèrement vos formes avec du papier de verre très fin.

Puis, soit vous les laissez brutes, soit vous les vernissez (vernis bateau dans tous les bons magasins de bricolage), soit vous les teintez (cire ou lasure pour bois), vous pouvez aussi les peindre !

Vous pouvez aussi utiliser des moules à gâteaux alsaciens comme formes (et oui, je ne fais pas que la collection des paniers, et des coeurs, mais aussi de ces moules, entre autres ...)

ambiance_1

Au mur, il a y parfois le moule et sa reproduction en argile ou pâte à sel (comme pour le petit alphabet !)

Vous pouvez aussi en faire une déco avec ruban, cannelle, étoile de badiane ....

Alors , de nouvelles perspectives pour vos futurs cadeaux de noël ????

anti_bug_fck

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'utilise cette patière mais j'ai bcp de mal à varier les patines, si tu as des idées je suis preneuse
A
Quelle bonne idée tu me donne là ! Je vais en faire pour décorer mon sapin à l'extérieur !!!!Merci et à bientôt ! J'aime tes idées !!!!!
M
superbe!!!! justement j'en ai acheté hier car j'avais moi aussi reçu les moules et je voulais en faire pour offrir en petits cadeaux!!!!! bon je trouverai autre chose lolllllllllll bisous. mamina
D
merci pour l'info ! J'ai le moule, j'ai l'argile, mais je n'ai pas essayé l'un avec l'autre. J'avais essayé avec la recette traditionnelle à l'anis, mais j'ai été déçue du résultat. Les détails du moule ne ressortent pas assez. Et bien il faut donc se résoudre à faire des "springerle" en argile, donc qui ne se mangeront pas !
M
elles sont superbes tes realisations en argile ! j avais vu des moules à springele en allant en alsace en septembre mais je n avais pas été convaincue par les formes... du coup en voyant tes realisations, j ai des regrets, je pense que je vais bientot mettre à contribution mes amies alsaciennes ;-)
Publicité