Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
made in Fred
Visiteurs
Depuis la création 298 530
Publicité
Archives
24 octobre 2007

tuto tunique cache-coeur : séquence 1

Pour faire ceci :

DSC01798 DSC01814  DSC01819 DSC01786

Il faut d'abord commencer par cela :(cliquer pour des gros plans !)

DSC01829 DSC01827  DSC01828

Vous aurez besoin de carton bulle, carton léger, feuille de dessin épaisse, ou à défaut de papier journal !

  • Pour le demi-patron dos : feuille de 53 cm de hauteur x 24 cm de largeur
  • pour la face avant droite : feuille de 53 cm de hauteur x 40,5 cm de largeur
  • pour la face avant gauche : feuille de 53 cm de hauteur x 42 cm de largeur

Je vous ai indiqué les tailles 34 et 40 : pour des tailles intermédiaires, il faudra enlever ou ajouter des cm là où c'est préconisé ...

Je vous laisse un peu de temps pour fabriquer votre patron, puis nous passerons au stade couture des différentes pièces , si entre temps vous avez des questions, n'hésitez pas !!!

rajout de 13h30 : PAS DE PANIQUE !!!! Cette 1ère séquence a pour but de faire le patron, nous ne passerons à la confection de la tunique qu'à la prochaine séance (d'ailleurs, si vous avez une vieille nappe, un rideau défraîchi, un tissu que vous n'aimez plus, GARDEZ le, nous taillerons dedans pour le prototype , pour celles d'entre nous ayant besoin de se faire la main  avant de tailler dans le superbe tissu dédié à la future tunique ...).

Par exemple : pour passer de la taille 40 à la 42 , il faut rajouter :

  • pour la face avant droite : environ 3 cm par taille en partant du 34 , donc pour Manu taille 42 = environ 12 cm de plus à rajouter à la gauche du patron

  • pour la face avant gauche :  environ 2 cm par taille en partant du 34, toujours pour Manu et son 42, cela donnera + 8 cm à ajouter à la droite du patron

  • pour le 1/2 dos : selon votre morphologie 1 à 2 cm par taille en partant du 34, si Manu a un dos large elle rajoutera 4cm (8 cm :2, puisque 1/2 patron) , si elle a un dos plutôt étroit, elle rajoutera 3 cm simplement

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bravo pour ce blog mais je me demande comment la longueur de l'emmanchure ne fait que 10 et 12 cm pour une taille adulte?c'est une longueur ou hauteur d'un bébé je trouve,pouvez vous m'éclaircir.
F
Génial. Je viens de découvrir votre blog, il est trés intéressant, trés clair, je vous dis Bravo.<br /> Aussi, je vois que tous les patrons ne dépassent pas la taille 40, pour ce qui est des obèses, combien doit on rajouter de cm. Par exemple pour une taille 62. je vous serez gré de m'éclairer. Avec mes remerciements anticipés. Encore Bravo pour le blog.
L
comment faire pour un 38???
S
Bonjour Fred,<br /> <br /> Déjà merci pour tes patrons et je trouve que tu as de superbes idées.<br /> Pourtant bonne couturière, j'ai un petit problème avec ton patron. Tu marques pour "la taille 40, rajouter 5 cm tout du long à droite", qu'est ce que tu entends par "tout du long"??? Est ce que c'est 5 cm en bas (42+5=47 cm en tout)ou est ce que c'est 5 cm sur la longueur de la tunique?? Si tu pouvais éclairer ma lanterne, ça serait sympa.<br /> <br /> Je te remercie d'avance<br /> Sandrine
E
bonjour et bravo Fred pour ce patron super génial, mais comme je suis un peu neu-neu... j'ai pas tout compris et me retrouve avec un pas devant tout de guingois!!!!! j'ai essayé de faire la tunique cache coeur.<br /> en fait je fais du 40 et j'ai suivi tes indications pour augmenter le patron de 10 cm pour un pan et 5 pour l'autre mais j'ai du me tromper: tu les incorpores où exactement? par ce que si on le fait en haut, il faut modifier les mesures pour les épaules et l'échancrure ou on augmente juste sur l'échancrure?<br /> <br /> merci pour tes explications.
Publicité