Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
made in Fred
Visiteurs
Depuis la création 298 520
Publicité
Archives
28 octobre 2007

tuto tunique cache-coeur : séquence 2

La semaine dernière, vous avez eu les explications pour élaborer votre patron de tunique cache-coeur, il nous reste maintenant à passer à l'étape suivante : la couture ! Il vous faut : du tissu (calculer par rapport à la taille de votre patron, pour info pour une taille 40, j'ai utilisé 60 cm x 140 cm, mais si le tissu vous plaît énormément prenez-en 1 mètre, et faîtes-vous un sac "Made in Fred" coordonné , le temps que vous y êtes ...), du fil à coudre coordonné, biais, dentelles, boutons, rubans, fer à repasser ... et quelques heures de libre !

Je vous propose 3 versions, selon votre degré de "domptage de machine à coudre" et le temps dont vous disposez ... Il est toute fois préférable de faire un prototype dans de vieux tissus, histoire de vérifier que votre patron est parfaitement parfait !

Cette tunique présente plusieurs avantages, en plus de sa simplicité :

  • tissu léger ou tissu chaud, version été ou hiver !
  • entièrement personnalisable par l'ajout de croquets, rubans, galons, appliqués, broches ...
  • en version longue vous obtenez une robe cache-coeur sympa et unique
  • l'encolure peut être asymétrique (comme ma tunique grise à appliqués ronds bleus) ou cache-coeur (comme les 2 dernières tuniques en velours de ma miss)

un rappel en images : collage7

Pour les 3 versions, il faudra coudre liens et bretelles :

  • bretelles : 2 bandes de 7cm de large sur 30 cm de long (repliées en 2, cousues tout du long sur l'envers, puis retournées à l'endroit , piqûres à quelques mm à droite et gauche des 2 bandes pour faire plus joli. Si vous utilisez un tissu très très épais, il est possible de ne pas doubler les bretelles, dans ce cas 2 bandes de 3 cm x 30 cm)

  • liens : 2 bandes de 11 cm de large x 60 cm (idem point ci-dessus) : pour faire plus sympa, j'ai cousu l'extrémité des liens en pointe  :

  • DSC01811  DSC01812

version 1 : NULLE EN COUTURE ET/OU HYPER PRESSEE

Utiliser un tissu lourd qui ne frange et ne s'effiloche pas ... comme la laine bouillie ! Disposer les pièces du patron sur l'envers du tissu (plié en 2 pour le 1/2 dos ... car le vôtre est total , non ?) , en marquer les contours au feutre fin, crayon de couture, craie ou crayon de papier. Couper à ras du tracé, sauf au niveau des côtés en rouge du patron près de l'emmanchure (voir schéma 1), là couper à 1 cm du tracé.

DSC01863 cliquer et hop, magie, l'image est grande !

a) assembler et coudre sur l'envers chaque côté A et B  à droite et gauche du dos , laisser une ouverture de 4 cm à 6,5 cm du haut lorsque vous cousez le dos et la face A (pour pouvoir passer le lien) : voir schéma 2 .

DSC01864 

b) puis coudre les bretelles (les ajuster par rapport à votre taille, pour ma tunique j'ai gardé des bretelles de 26 cm ) et les liens. Un lien ira sur la partie A,  l'autre sur la partie B . (voir schéma 2).

c) voilà la tunique est finie, ne reste plus qu'à agrémenter la partie A (partie visible de la tunique) afin de la personnaliser .

version 2 :PRESSEE MAIS DE BONNE VOLONTE ...

permet d'utiliser un tissu un peu plus fin, ou qui frange ....grâce au biais !

Procéder comme la version 1, pour tracer, couper et assembler les 3 parties de la tunique (dont les côtés des pièces en rouge seront surfilés, voir schéma 1) , et sur tous ses contours, épingler un biais et le coudre. Pour poursuivre les étapes couture comme précédemment en version 1.

DSC01818

version 3 : DOMPTEUSE DE MACHINE A COUDRE PERFECTIONNISTE

permet d'utiliser tous les tissus que vous voulez, puisque vous pourrez doubler votre tunique ...

tracer et couper toutes les parties de la tunique à un 1cm du tracé. Comme dans la version 2, surfiler les côtés des pièces avec emmanchure (dos, A et B, en rouge sur le schéma 1) . Au lieu de poser un biais, faire un ourlet (rentré de 0,5 puis à nouveau 0,5 cm). Puis poursuive la couture de la tunique comme dans la version 1. Vous pouvez aussi faire des boutonnières pour les bretelles, et les parties A et B si vous voulez éviter les liens dans le dos .

A vos Appareils Photos Numériques, j'attends les versions de vos tuniques ...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci beaucoup pour ce tuto, Je l'ai faite, un vrai plaisir, une simplicité, vraiment génial!! Un lien vers ton blog a été effectué!
L
merci vraiment je viens de finir cette superbe tunique ca a été un vrai moment de plaisir c'est plutôt facile mais un super rendu <br /> comment on fait pour t'envoyer les photos ca t'intéresse toujours ? <br /> et le tuto de ton sac on ne peut plus le trouver ou bien....<br /> merci encore mille fois
E
Merci pour ce tuto, je me suis bien amusée, mes angles sont un peu trop droits à mon goût, la prochaine fois j'arrondis.................
P
c est super beau...t es trop trop douee !!!! et en plus tu es preteuse !!!! merci d expliquer aux nulles dont je fais partie....<br /> pim
M
Ah j'adore ce modèle. Merci pour ce billet, et si ma création s'avère réussie, je ne manquerais pas d'envoyer des photos !!
Publicité